Hawkesbury Ontario

Artisannat
  Bénévolat

Comité de liturgie

Les célébrations dominicales sont au cœur de la vie de la paroisse. C'est en effet autour de l'Eucharistie du dimanche que les membres de la communauté se rassemblent et se ressourcent. C'est également à cette occasion que s'exprime au mieux le sentiment d'appartenance à la communauté.

La mission du Comité de Liturgie est d'offrir aux membres de la communauté des célébrations dominicales signifiantes afin de leur permettre de vivre au mieux ces rassemblements et de vivre le mystère de notre foi.

Il voit à la préparation de chaque célébration dominicale, avec une attention plus soutenue pour les grandes fêtes. Il veille à adapter les célébrations à ce que vit la communauté et à sa sensibilité. Il s'assure finalement que le déroulement des célébrations soit bien réalisé.

Autres tâches du comité de liturgie

• Assurer la formation et le ressourcement des membres du comité et des personnes impliquées en liturgie.
  • Choisir les thèmes, la décoration et les gestuels éventuels.
  • Former des intervenants dans les célébrations.
  • Préparer des orientations pour les différentes célébrations de la paroissiales.
  • Évaluer régulièrement les célébrations dans un esprit d’écoute de la communauté.

Définition

Le comité de liturgie est formé des représentants de la communauté paroissiale auquel peuvent se joindre les différentes ressources comme des responsables du chant, de la musique ou autres.

Objectif

La participation consiste à amener chaque membre de l’assemblée à être « partie prenante » de tout l’ensemble de la célébration, c’est-à-dire chaque membre est célébrant. Guidé par l’équipe d’animation pastorale, le comité adapte, perfectionne la liturgie, la conforme ainsi plus intimement à l’image de l’ensemble du peuple de Dieu. En un mot, la célébration doit respirer la vie même de ce milieu.

Mandat

S’assurer de la qualité et de la vie des célébrations offertes, assurer la coordination intercommunautaire et célébrer le vécu de la communauté.

Tâches

Assurer le lien entre la communauté et l’équipe d’animation pastorale.

Rendre les célébrations priantes et signifiantes en répondant aux besoins de la communauté.

Assurer et coordonner la participation des intervenants.

Offrir du ressourcement aux intervenants.

Réfléchir ensemble sur les défis nouveaux que posent les événements de la vie.

Préparer avec le président de l’assemblée les fêtes particulières.

Assurer le lien entre la paroisse, la région et le diocèse